FR / EN
Chargement...

Les données analytics d’une campagne programmatique

Posted 13 June By Black Angusblog
Les campagnes médias en programmatique nous abreuvent de chiffres, parfois difficiles à décrypter, que ce soit du côté de la diffusion ou des analytics du site Internet. 
Nous allons revenir ici sur les questions les plus fréquentes de nos clients, afin d’analyser et comprendre les résultats réalisés par une campagne digitale. 

1. Pourquoi les performances issues de notre campagne programmatique sont-elles inférieures aux performances générales de votre site ? 

Les statistiques en terme de taux de rebond, temps passé sur le site internet et nombre de pages vues sont générales moins bonnes pour les visiteurs provenant des campagnes programmatiques. 
Ce qu’il faut comprendre : Dans le trafic global du site se trouvent toutes les personnes qui sont arrivées volontairement sur le site, via les moteurs de recherche (en tapant le nom du site, un mot clef s’y rattachant, etc), les accès directs au site, les réseaux sociaux, etc etc. 
Ces internautes sont donc dans une démarche personnelle où ils souhaitent venir sur votre site. Ils sont à la recherche d’une information ou d’une idée et veulent la trouver sur votre site. 
Lorsque nous amenons du trafic qualifié chez Black Angus, nous allons trouver l’internaute alors qu’il n’est pas forcément, à cet instant précis, dans une démarche de recherche. 
Nous diffusons les bannières sur des cibles correspondant à vos critères, mais ces personnes ne sont pas obligatoirement dans les meilleures conditions pour voir le site au moment où ils cliquent sur la bannière. 
*
 *
Par exemple : Je souhaite acheter un appartement. J’utilise mon ordinateur du travail régulièrement pour aller chercher des offres. Hier à 11h23, je surfais au travail sur internet et j’ai vu une publicité présentant une offre d’appartement dans mon secteur. 
J’ai cliqué dessus, et je suis arrivé sur le site. Etant au travail, je n’ai pas le temps de regarder toutes les offres. Je note l’url et je retrouve le soir pour les consulter. 
>> Les statistiques post clic (trafic généré par Black Angus) auront un temps passé sur le site très faible, et un fort taux de rebond. 
>> Mais la même personne revient le soir sur le site et passe du temps dessus ce qui rentre dans vos statistiques globales (pour Google Analytics il ne s’agit pas d’un internaute venant de Black Angus même s’il a connu le site grâce à nous). 

2. Quelle est la différence entre les types de conversions (dernière interaction, linéaire, après clic, ou après vue) ? 

    
Les conversions réalisés sur votre site Internet sont réparties en catégories et sous catégories. On parle généralement de conversions réalisées après le clic ou après la vue. 
  • Les conversions après clic  (ou post clic) :
Il s’agit de l’ensemble des conversions réalisées par l’internaute après qu’il ait cliqué sur une bannière Black Angus. 
    • Les conversions “dernière interaction” (ou last-clic) : Ce type de conversion signifie que l’internaute a cliqué sur une bannière et a directement converti sur votre site. 
    • Les conversions linéaires : Ce type de conversion signifie que l’internaute a cliqué sur une bannière Black Angus, a consulté le site, puis l’a quitté. Plus tard, il est ensuite retourné sur le site et a effectué la conversion. 
 *
 *
  • Les conversions après vue  (ou post view) :
Il s’agit de l’ensemble des conversions réalisées par un internaute qui a vu une bannière Black Angus mais n’a pas cliqué dessus. 
L’internaute a donc été exposé à la bannière, n’a pas cliqué sur la bannière mais a retenu le message. Il se rend par la suite sur votre site Internet et effectue une conversion. Ce type de conversion rentre donc dans les conversions “après vue”. 

3. Adwords est mon levier qui obtient la majorité des conversions au dernier clic, pourquoi continuer à effectuer des campagnes programmatiques ?

Pour comprendre les résultats de Google Adwords, nous allons utiliser un nouvel exemple. 
Je suis un internaute qui cherche à partir en vacances. J’ai consulté plusieurs sites de booking, puis j’ai vue une bannière Black Angus me proposant une offre particulièrement intéressante. 
J’ai cliqué dessus, mais j’hésites encore à profiter de l’offre, je ferme donc le site Internet. 
Le soir, je souhaite retrouver mon offre. Je recherche le nom de l’offre et du site dans Google, et je clique sur le premier lien se présentant. Il s’agit d’un lien Adwords. Cette fois-ci je suis sûr de moi et j’effectue donc une conversion en souscrivant à l’offre. 
Dans ce cas de figure Google Analytics comptera bien Adwords comme responsable de la conversion au dernier clic. Pourtant, sans la campagne Black Angus l’internaute n’aurait jamais connu l’offre et ne serait jamais retourné sur le site Internet. 
Il est donc nécessaire de saisir l’importance d’un éco-système média permettant d’un côté d’aller chercher de nouveaux prospects avec une campagne Black Angus, puis de leur permettre de retrouver facilement votre site avec un système d’Adwords (ou un bon référencement naturel peut également fonctionner!). 

4. Pourquoi je ne vois pas toutes les conversions annoncées par Black Angus dans mon Google Analytics ? 

Google Analytics n’est pas capable de remonter l’ensemble des conversions. A travers son système de fonctionnement, Google ne peut remonter que les conversions “après clic” et non pas les conversions “après vue”
De notre côté chez Black Angus, nous disposons d’autres outils qui nous permettent également de remonter les conversions après vue et de les différencier des conversions après clic. 
*

*

N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour échanger sur cette base et analyser ensemble le nombre de conversions obtenues. Vous verrez que les résultats coïncident.

Romain Chavon – CTO

Share onShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Comments

comments

 Previous  All works Next